Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > LA RENTREE SCOLAIRE : UNE PERIODE A VIVRE SEREINEMENT

LA RENTREE SCOLAIRE : UNE PERIODE A VIVRE SEREINEMENT

Publié le 1er septembre 2014

Bonheur, fébrilité, stress autant de mots pour caractériser la période de rentrée scolaire.

Entrée à l’école maternelle, en primaire, au collège, au lycée, à l’université, autant d’étapes importantes pour les enfants, les jeunes et leur famille.

Ces étapes doivent être appréhendées positivement et non comme une source de stress.

Certaines attitudes vont faciliter ces étapes :

- Il est important que l’enfant ou le jeune participe à toutes les étapes de la préparation scolaire (achat des fournitures, repérage des lieux…). Pour les plus jeunes, c’est les encourager à mettre en mots ou dessins leurs émotions, leurs inquiétudes, leurs attentes.

- Il est indispensable de se préparer au changement de rythme de la journée tout en respectant des temps importants favorisant à la fois le lien au sein de la famille et le bon équilibre physique et physiologique de l’enfant. Le petit-déjeuner et le dîner sont des moments qui vont favoriser le lien familial et les échanges autour de la rentrée scolaire. Parler de ce que chacun, y compris les adultes, a fait dans sa journée. Attention ce n’est pas non plus un interrogatoire. Cela doit rester spontané et plaisant pour tout le monde.

- C’est important également d’être à l’écoute de son enfant (quelque soit l’âge). Il faut être attentif, lui permettre d’en parler. Un « tout va bien aller » ne suffit pas forcément.

- Enfin, cette rentrée scolaire sera facilitée si l’on entretient une bonne relation avec l’école. Le lien famille-école est très important. Il est nécessaire de maintenir un lien de confiance.
La communication doit être franche et respectueuse.

Les périodes de rentrée scolaire sont des étapes importantes dans leur vie d’enfant, de jeune, et dans notre vie de parents. Abordons-les positivement et en douceur.

Le « truc » n’existe pas, c’est un mélange de toutes ces attitudes qui vont faire de cette rentrée un moment important, un moment de plaisir à partager en famille et qui doit se poursuivre tout au long de l’année.

Bonne rentrée à tous.

Dans la même rubrique