Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Formations des délégués-élèves

Formations des délégués-élèves

Publié le 3 juillet 2013

La Ligue de l’enseignement - F.O.L. du Cher propose des temps de formation pour les délégués élèves de collèges et lycées à la demande des établissements scolaires. Cette formation est un moment de réflexion et d’échange entre délégués durant une journée qui leur est consacrée. Ces journées se déroulent traditionnellement en début d’année scolaire, entre les élections et le premier conseil de classe.

S’adressant aux délégués élèves de la 6° à la Terminale, cette formation permet de faire le point avec les jeunes sur les fonctions de délégués en mettant l’accent sur leurs motivations et les enjeux de la représentation dans les établissements scolaires.

Elle permet de resituer le rôle du délégué dans la réalité de son application (les moyens d’action, les limites et les dysfonctionnements). La prise en compte de cette réalité permet de valoriser et donner du sens à la fonction. Elle permet également de se débarrasser des idées fausses et de limiter les déceptions, voir la démotivation.
De manière dynamique et ludique, selon l’âge des participants, les points suivants peuvent être abordés avec eux au cours de la journée :

- leur représentation de la fonction de délégué,
- les droits et les devoirs,
- leurs motivations, les qualités nécessaires,
- leurs craintes, les freins,
- le conseil de classe.

De plus, des ateliers de communication écrite et orale sont proposés afin de doter les délégués d’outils ou de savoir faire pour remplir au mieux leur fonction.
Pour les plus âgés (à partir de la 4°), une ouverture est proposée autour de la notion d’engagement par la présentation de dispositifs tels que les conseils locaux de la jeunesse, les juniors associations...

Contact service éducation :
Bernadette Eygret
02 48 48 05 19
education@ligue18.org

Dans la même rubrique