Vous êtes ici : Accueil > Le REAAP dans le Cher > Conférence « Je veux tout, tout de suite…et elle(s) aussi : Dans une société (...)

Conférence « Je veux tout, tout de suite…et elle(s) aussi : Dans une société addictogène les Femmes sont-elles des Hommes comme les autres ? »

« Je veux tout, tout de suite…et elle(s) aussi : Dans une société addictogène les Femmes sont-elles des Hommes comme les autres ? »
le jeudi 16 avril 2015, de 19h à 21h 30,

Depuis 2011, l’A.N.P.A.A.18 se questionne sur la particularité des femmes en addictologie et met en place des événements autour de cette thématique.
A l’origine de leur usage, les conduites addictives sont source de plaisir.
Elles peuvent participer à la fête, soulager un mal-être, devenir une habitude ou être utilisées comme « dopant au quotidien ».
Dans une société qui valorise la performance, la vitesse, l’immédiateté, le plaisir, l’effacement du temps et le dépassement des limites, quelle place ont les conduites addictives ? Emergent-elles facilement ? Sont-elles amplifiées ? Les femmes sont-elles plus vulnérables que les hommes face à ces conduites ? Le regard porté sur ces femmes est-il plus stigmatisant ? Ces conduites les rapprochent-elles d’une recherche d’égalité avec les hommes ? La place des femmes dans notre société s’en trouve-t-elle modifiée ?
Ainsi, l’A.N.P.A.A.18 vous invite à un temps de réflexion et d’échanges intitulé « Je veux tout, tout de suite…et elle(s) aussi : Dans une société addictogène les Femmes sont-elles des Hommes comme les autres ? »
le jeudi 16 avril 2015, de 19h à 21h 30,
à l’amphithéâtre des Archives Départementales de Bourges.
Cette conférence verra l’intervention de Madame Véronique NAHOUM-GRAPPE, anthropologue, Madame Hélène ROMANO, docteur en psychopathologie (sous réserve) et Monsieur Aurélien RIBADIER, psychologue clinicien.
L’équipe de l’A.N.P.A.A.18
A.N.P.A.A.18
16 Boulevard Juranville
18 000 Bourges
02 48 70 79 79
www.anpaa18.asso.fr

Public

Statut

Territoire d’intervention

Thématiques

Mise à jour le 27 mars 2015

plopLes actions de stéphanie